Eviter les arnaques
Protégez-vous
Voici les questions à vous poser lors d’une communication en ligne :
- Est-ce-que je connais bien mon correspondent ?
- Est-ce-que l’histoire qu’on me raconte est crédible ?
- Est-ce-que je me sens à l’aise en parlant à cette personne ?
- Y-a-t-il quelque chose qui paraissent bizarres ?
- Est-ce-qu’on me demande d’envoyer de l’argent via Western Union ou Money Gram ?
- Est-ce qu’on me demande une copie de ma pièce d’identité ?
- En règle générale :
- Vous ne devriez jamais envoyer de l’argent en avance
- Vous ne devriez pas signer un contrat avant de rencontrer le propriétaire ou d’avoir visiter le logement
- Vous ne devriez pas envoyer une copie de votre passeport ou carte d’identité
- En communiquant avec les autres membres d’Appartager, il est vivement recommandé de limiter le contact à la messagerie du site. Les arnaqueurs, insisterons toujours sur le fait que vous les contactiez via votre adresse email personnelle.
Pour les colocataires
Bien que la plupart des gens en ligne aient de bonnes intentions, les arnaqueurs parviennent à s’infiltrer sur les sites les plus connus, tel que le nôtre afin d’en abuser les utilisateurs. Restez donc vigilants. Voici quelques points auxquels il faut faire attentions lorsque vous cherchez une colocation :
- L’offre vous paraît trop belle pour être vraie ; des photos magnifiques, un prix beaucoup moins cher que la norme etc… (cherchez les logements similaires se situant dans la même zone pour estimer le prix à payer)
- Le propriétaire est à l’étranger ou ne possède pas le logement en question et le loue sans être un agent mandaté (ex : ami ou membre de la famille du propriétaire)
- Votre interlocuteur demande vos informations personnelles et vos documents avant même que vous puissiez visiter le logement.
- La raison majeure pour laquelle le propriétaire offre la location n’est pas de trouver une source de revenu mais de faire en sorte que son logement ne soit pas vide.
- On vous suggère le transfert de fonds via Western Union ou une société similaire.
Astuce
Soyez vigilants et attentifs à l’égard des emails et textes qui ressemblent à Appartager. Les arnaqueurs utilisent notre nom et logo pour contacter les membres et non-membres du site.
Nous ne vous contacterons jamais pour réserver une visite, organiser la livraison d’une clé ou récupérer le paiement d’un loyer.
Pour les propriétaires
Les arnaqueurs trompent les membres offrant des colocations en leur envoyant de l’argent comme gage de réservation du logement (généralement par chèque). Puis, vous demanderont le remboursement du paiement.
Une fois le paiement remboursé, partiellement ou totalement, vous découvrirez que le chèque envoyé préalablement était faux.
Les locataires arnaqueurs ne font pas toujours appel aux faux paiements, inhérents au loyer. Ils peuvent aussi utiliser les coûts de déménagement comme excuse. Si votre locataire déménage d’un autre pays en avançant qu’il a organisé la livraison de ses affaires à votre propriété, puis vous demander de l’aider à payer cette livraison à la suite du vol de sa carte de crédit.
Astuce
N’acceptez jamais un paiement ou le versement d’un acompte de la part d’un locataire potentiel jusqu’à ce que vous le rencontreriez, personnellement ou via une plateforme d’appel vidéo comme Skype