[Mis à jour] Arnaques en ligne : Tendances et techniques
Pour vous aider à ne pas tomber dans les pièges intelligemment conçus par les arnaqueurs, cette page est régulièrement mise à jour avec les dernières techniques d’arnaques en ligne qu’ils utilisent pour vous tromper.
Pour plus d'informations concernant votre protection en ligne, la détection des arnaqueurs et leur signalement, visitez notre section
Arnaques and Sécurité.
Paiement à l’avance pour visiter une chambre
Certains arnaqueurs demandent aux personnes cherchant des chambres un
paiement préalable, se faisant passer pour des propriétaires membres d’Appartager. En effet, ils contactent les utilisateurs du site, par le biais de leur
email personnel, en utilisant de faux modèles et fausses adresses email. Parfois même, ils prétendent travailler pour Appartager, en vue de convaincre leurs victimes d’envoyer une somme d’argent comme acompte préalable pour visiter le bien en question.
Ceci est un processus risqué et ne relève aucunement des pratiques d’Appartager. Appartager ne procède à aucune réservation et n’intervient dans aucun transfert d’argent. Les membres du site (propriétaires et locataires) publient leurs annonces en vue de trouver une offre ou demande adéquate et appropriée. Le rôle d’Appartager est simplement de les aider à héberger et publier leurs annonces.
Paypal et faux chèques
Pour apparaître plus légitimes envers leurs victimes et gagner leur confiance, les escrocs en ligne ont tendance à utiliser des
identités volées. Les arnaqueurs de cette catégorie affirment généralement que la nature de leurs emplois les empêche d’avoir un contact direct avec vous, sauf par courrier électronique.
De cette manière, vous finirez avec quelqu'un qui ne vous a jamais rencontré, qui n'a même pas visité le logement, voulant vous envoyer beaucoup d'argent, généralement d’un montant supérieur à celui que vous demandez. Ces arnaqueurs vous demanderont des informations personnelles pour les mettre sur un
faux chèque ou préconiseront l’ouverture d’un compte
Paypal pour le transfert des fonds.
Enfin, ils vous demanderont de renvoyer le montant en surplus, en prétendant qu'ils ont commis une erreur et en espérant que vous renverrez des fonds légitimes avant de vous rendre compte que le chèque était faux.
L’arnaque de « réservation.appartager »
De
faux agents représentant Appartager prendront contact avec vous par email afin de
réserver une visite et/ou une chambre pour vous. Ainsi, ils vous demanderont d’effectuer un paiement et vous enverront un lien ou un code de réservation.
Ils peuvent également vous rediriger vers un
faux site web, similaire à
booking.appartager.com ou
booking.appartager.europe ou
reservation.appartager.com
Il s’agit d’une technique d’arnaque bien connue et répandue aux États-Unis mais tous les pays du monde peuvent en faire l’objet.